Changer de syndic ?

Publié le par Henri

L'assemblée générale du 11 février 2016 devra répondre à cette question. En effet, la mise en concurrence devient une obligation depuis le 6 novembre 2015. L'article 21 de la loi du 10 juillet 1965 s'est enrichi d'un nouvel alinéa 3 ainsi rédigé :

Tous les trois ans, le conseil syndical procède à une mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic avant la tenue de la prochaine assemblée générale appelée à se prononcer sur la désignation d'un syndic, sans préjudice de la possibilité, pour les copropriétaires, de demander au syndic l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'examen des projets de contrat de syndic qu'ils communiquent à cet effet. Toutefois, le conseil syndical est dispensé de procéder à cette mise en concurrence lorsque l'assemblée générale annuelle qui précède celle appelée à se prononcer sur la désignation d'un syndic après mise en concurrence obligatoire décide à la majorité de l'article 25 d'y déroger. Cette question est obligatoirement inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée générale concernée.

Une résolution a été présentée par quelques copropriétaires et est incluse dans la convocation. Vous avez donc tous les éléments pour comparer les deux contrats et choisir.

Par ailleurs, certaines résolutions présentées à l'AG appellent quelques remarques qui feront l'objet de nouveaux articles dans les prochains jours. Surveillez donc ce blog quotidiennement.

Vos commentaires ou questions sur chaque article sont les bienvenus,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Si j'ai bien compris depuis le 6 novembre 2015 un alinéa à la loi du 10 juillet 1965 permettrait au syndic de protéger son contrat en déposant une résolution dérogatoire de mise en concurrence obligatoire tous les 3 ans .<br /> Cela n'a pas été fait . Que devons nous en déduire ?<br /> Que devons nous en déduire ?
Répondre
H
Voter une résolution tendant à déroger à l'obligation de mise en concurrence serait une erreur, selon mon avis personnel. Le conseil syndical peut être très satisfait d'un syndic et craindre qu'un vote d'AG l'élimine face à un concurrent, d'où le souhait de présenter une résolution dérogatoire. Mais dans ce cas, c'est "museler " l'AG ou l'infantiliser. Elle doit rester souveraine.<br /> Au golf de St-Germain, UDI a été éliminé suite à une mise en concurrence par des conseillers mécontents, et au bout de 2 ans l'AG s'est aperçu qu'elle avait fait une erreur d'appréciation et a rappelé UDI.<br /> Conclusion, les avis des conseillers sur un syndic doivent être pris avec précaution. Chaque copropriétaire doit choisir et ne pas voter les yeux fermés.