Petits rappels sur le déroulement d’une Assemblée Générale

Publié le par Henri

Les procurations:

Si vous donnez procuration, précisez très clairement vos consignes de vote à votre mandataire, au besoin faites une copie de cette procuration consignée. N’hésitez pas à désigner une seconde personne dans la case « ou à défaut à ».

Que vaut le vote « abstention » ?

Souvent des copropriétaires s’abstiennent sur certaines résolutions par crainte d’être jugé sur un vote CONTRE ou de se fâcher avec un voisin. Ils imaginent à tort que leur vote «abstention » sera décompté. Or, pour la majorité simple (article 24) seules les voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés sont prises en compte. En clair, sont considérées comme adoptées à la majorité des présents et représentés, les décisions ayant recueilli une majorité de votes POUR ou une majorité de votes CONTRE, majorité calculée à partir des présents et représentés, et sans aucun décompte des abstentions.

Il est donc préférable d’éviter de voter abstention

Arrivées et départs en cours d’AG:

Si vous arrivez après le début de l’AG, ce sera notifié dans le PV. Vos votes ne seront pris en compte qu’après la signature au registre de présence, à moins que vous ayez un mandataire présent avant votre arrivée.

Si vous souhaitez partir avant la clôture de l’AG, il est impératif :

- de faire enregistrer votre départ auprès du secrétaire de séance

- de signaler si vous avez donné une procuration ou non.

En effet, tant que le secrétaire de séance (généralement le syndic) n’aura pas enregistré votre départ, votre voix sera décomptée comme un POUR. Lors des votes à main levée, il est souvent plus rapide de compter uniquement les votes CONTRE ou les abstentions, pour savoir si une résolution est adoptée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article