CONTRAT de SERGIC : quelques points non conformes

Publié le par Henri

Le décret n° 2015-342 du 26 mars 2015 définit le contrat type de syndic de copropriété et les prestations particulières. Le contrat proposé par UDI est la reprise intégrale du modèle figurant en Annexe de ce décret.

Par contre, trois points du contrat SERGIC ne semblent pas conformes à ce décret.

Tenue de l’assemblée générale:

La durée prévue incluse dans le forfait n’est pas précisée (Point 7.1.1 et 7.1.2 du décret). Cela permet donc de facturer toutes les heures.

Archives du syndicat:

Si l’AG décide de confier les archives à une entreprise spécialisée, cela doit donner lieu à une moins value sur les honoraires du Syndic (Point 7.1.4 et 7.1.5 du décret).

La résolution n°15 ne doit pas être acceptée car elle est inutile (archives stockées dans la résidence), coûte relativement cher et nous engage pour 5 ans (voir contrat de Pro Archives).

Honoraires sur travaux votés en AG:

SERGIC décide d’ajouter des honoraires « au titre de l’accompagnement technique des travaux sur site ». Cela ne semble pas conforme au Point 7.2.5 du décret que vous pouvez retrouver dans le contrat UDI (pages 66 de la convocation). Vous remarquerez que cette formulation n’existait pas dans les résolutions équivalentes des années précédentes. En outre, pour les types de travaux soumis à l’AG, on peut douter de la nécessité d’un « accompagnement technique » du syndic.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Patrick pour ce commentaire .<br /> Loupé ! Yes de toutes façons il n'y a que des loupés .<br /> Rappelez vous copropriétaires de bâtiments collectifs : il a été décidé de changer les serrures des portes de descentes de caves Intérieures et extérieures .<br /> Je ne rechercherai pas les dates de ces travaux et lege t nombres de réclamations effectuées .<br /> Sabotages de nos portes camouflés par des plaques métalliques et maintenant chez nous au 39 la serrure de la porte intérieure ne fonctionne déjà plus .<br /> En tant que correspondant d'immeuble ( titre bien ronflant ) que je céderai bien volontiers si nous ne changeons pas de syndic , je n'ai pas encore prévenu Sergic .<br /> En attendant la porte de descente de cave est pour la plupart du temps ouverte et battente au gré du <br /> vent .<br /> <br /> La dernière de Sergic pour notre bâtiment 39 le changement du mât de12 mètres installé sur notre toit à l'époque ou la réception ne se faisait que par le rateau situé sur ce mât et qui desservait 23 <br /> copropriétaires plus 4 pirates qui refusaient de payer l'installation d'origine .<br /> Cette fois la demande à été effectuée par un seul copropriétaire sans aucune consultation des autres connectés sachant que les câbles souterrains sont inopérants, trop vétustes .<br /> <br /> Montant du devis dont j'ai pris connaissance tout à fait par hasard surprenant la société Burrel que je connais depuis 20 ans : 1.600 euros ! !<br /> Qui va payer cette demande de modification ?<br /> Monsieur Grand le demandeur ?<br /> Alors , comme on ne va pas se fâcher avec ses voisins pour cause de mauvais syndic ou plutôt de <br /> syndic inadapté .......Qu.est ce qu'on fait ?<br /> Pas étonnant que des travaux est été , il semble , très bien effectués par certain bâtiments en dehors de la gestion du syndic . Pour ne citer que ce que je connais : le 80 , 56 ,7 et 8 .<br /> À quand la création de syndicats indépendants ?
Répondre
F
bonjour; la réfection du mur, derrière l'immeuble 8, a laissé un tas de gravats depuis deux mois(déchets variés) dont l'aspect décoratif est discutable pour le moins ! L'entreprise en charge des travaux s'est branchée sur le réseau électrique immeuble 8 pour son alimentation .... Après de nombreux mails, les réponses erronées de Sergic prouvent leur ignorance du déroulé des travaux en question ou, dit autrement, l'absence totale de suivi du chantier sur site. Espérons naïvement qu'il s'agisse d'un loupé !
Répondre
H
Un témoignage supplémentaire des dysfonctionnements de Sergic !<br /> La gestion d'une résidence ne se fait pas avec des simples " clics " sur un clavier d'ordinateur, mais par des visites sur le terrain, comme le faisait 2 fois par mois l'ancien syndic, avant de débuter la réunion du vendredi à la loge.<br /> M. Findeling, Sergic innove en instaurant, en plus des honoraires habituels, les honoraires « au titre de l’accompagnement technique des travaux sur site ». Vous avez tout à fait le droit de ne pas renouveller le contrat de Sergic lors de l'AG du 11 février.<br /> N'oubliez pas que voter " abstention ", c'est décompté comme un vote " pour" .